jeudi 23 septembre 2010

Remember Me - Avis personnel

Pour terminer ce mois consacré à Remember Me, voici mon avis sur le film (fiche complète disponible ici) :

Au départ je m’attendais à voir un film romantico-dramatique comme on en voit beaucoup chaque année. Pourtant dès les toutes premières minutes du film, j’ai été embarquée dans la ville de New York et surtout dans une atmosphère assez particulière qu’on sent tout au long du film (on sent qu’il va se passer quelque chose, que le film n’est pas ce que l’on croit, bref le film nous donne tout au long un sentiment bizarre que toutlecine.com qualifie de mélancolie diffuse, un sentiment de regret, ce qui correspond assez bien à ce que j’avais ressenti mais pas pu identifier !). On comprend dès lors qu’on ne va pas voir le « drame romantique des vacances de printemps classique » ( je ne sais plus d’où vient la phrase avec exactitude mais ça vient d’un quotidien belge ») avec quelques larmes et un happy-end genre « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » !

L’histoire d’amour entre Ally et Tyler tient une place importante dans le film mais sert le film et toute l’histoire (ou les histoires) sans être envahissante ! Elle n’est pas le film, ce qui le rend d’autant plus intéressant ! Le réalisateur nous emmène vraiment avec lui, dans son monde dans son histoire (du moins dans l’histoire de son film !). Il parvient vraiment à raconter l’histoire d’amour, d’amitié et les différents drames que les personnages ont vécus et ce qu’ils sont devenus sans partir dans tout les sens. Il prend le temps de donner vie à chaque personnage sans devenir brouillon, ce qui aurait pu avoir comme conséquences des scènes inutiles ou sans « queue ni tête ». Ce que j’apprécie par-dessous tout c’est que TOUS les personnages sont quelque part importants et servent l’histoire et puis ils sont tellement humains (avec leurs défauts, leurs caractères, leurs passés,…). De plus je trouve que même si la ville de New York était essentielle (vu la fin), il n’est pas non plus tombé dans les clichés classiques au contraire il se sert de la ville comme de ses personnages, en ne prenant que l’essentiel, que ce qui sert l’histoire. Par exemple lorsque Tyler extrêmement énervé prend son vélo et traverse la ville pour rejoindre son père, regarder la ville autours de lui on dirait qu’elle est énervée comme lui.

Un des points forts du film ? Un casting de rêves avec des acteurs confirmés comme Pierce Brosnan et Chris Cooper. Mais aussi, dans le rôle de ??? la sœur de Tyler, une jeune fille très talentueuse et très prometteuse comme actrice ! N’oublions pas Robert Pattinson (dur pour moi d’être objective^^) qui est très convaincant dans le rôle de Tyler, cinenews le compare à Marlon Brando ce qui n’est pas rien) et les critiques n’étaient pas mauvaise à son égard, tous lui reconnaissant (certains plus que d’autres) un certain talent au-delà de son physique !

Note :

9/10 (mais c’est déjà le genre de film qui me plaît à la base ^^)

Le réalisateur à vraiment su tirer le meilleur de ses acteurs, de New York, de l’histoire d’amour mais aussi de toutes les histoires sous-jacentes mais essentielles. J’adore par-dessus tout que tout sert le film : les acteurs, les décors, la réalisation, la musique, … bref absolument tout !

Conclusion :

Voici quelques lignes des critiques de Cinénews et de Toutlecine.com qui sont extrêmement justes :

« Remember Me étonne par son ton adulte, mais aussi par son scénario plein de rebondissements inattendus. Avec une fin imprévisible qui nous a brisé le cœur en mille morceaux » et « Le réalisateur Allen Coulter sait raconter une histoire sans se perdre en chemin, diriger des comédiens, poser des situations, exploiter le cadre d’un ville…Mieux, peu à peu, au fil des séquences, il distille une mélancolie diffuse, un sentiment de regret. Comme si le récit portait déjà en lui l’inimaginable douleur des ultimes instants. ». Cette dernière idée correspond tout à fait au sentiment que j’ai ressentit dès la première vision du film !


2 commentaires:

  1. Ho un autre site belge :)

    Je n'ai pas eu la chance d'aller le voir au ciné à cause de mes études à LLN (pas de ciné là bas).
    Par contre maintenant qu'il est sorti en DVD j'suis pressée de l'acheter pour pouvoir enfin le voir vu que tout le monde m'a dit qu'il était super :)

    RépondreSupprimer
  2. ah il faut absolument l'acheter lol ;)
    si tu as la possibilité il n'est qu'à 15€ sur amazon.fr et +/-19€ en magasin ;)

    RépondreSupprimer