mercredi 22 février 2012

Bel Ami : LE film de ce début 2012 ;)

Bel Ami, dont la sortie est fixée en Belgique au 29/02/2012 (27/06 en France) était le film  que j’attendais le plus jusqu’à présent! Grâce au cinéma Kinepolis certaines d’entre nous ont déjà pu le voir en avant première mondiale (certes non officielle, mais tout de même !) au Ladies @the Movies néerlandophone du pays !
La médiatisation du tournage – il y a plus d’un an maintenant – et le nombre incroyable de photos qui avaient été diffusées n’ont fait qu’attiser ma curiosité au sujet de ce film.

Voici une petite fiche technique du film et mon avis sur le film (sur le livre vous le trouverez ICI) :
Synopsis :

Georges Duroy, jeune homme ambitieux et séducteur, arrive à Paris animé par l'envie de devenir une personnalité riche et influente. De maîtresses en manigances, il gravit l'échelle sociale aussi vite que sa carrière de journaliste décolle. Sexe, désir et trahison seront les clés de la réussite de Bel Ami, héros du roman éponyme de Guy de Maupassant.

Réalisateurs:

Declan Donnellan - Nick Ormerod




Acteurs :

Georges Duroy : Robert Pattinson
Clotilde Demarelle: Christina Ricci
Madeleine Forestier: Uma Thurman
Virginie: Kristine Scott Thomas
Suzanne Rousset: Holliday Grainger

 


Mon avis sur le film :

Le film dans son ensemble est pour moi bien fait, en est tout de suite plongé dans l’histoire et dans l’atmosphère du Paris de 19ème siècle. L’histoire est bien ficelée et les personnages crédibles. Quelques raccourcis sont fait par rapport au livre, mais au service du film et des personnages.

Les acteurs sont excellents avec une mention spéciale pour Christina Ricci très convaincante et juste dans son rôle de Mme de Marelle. Robert Pattinson est quand à lui MAGISTRAL ! Après avoir vu quelques minutes du film j’ai immédiatement pensé qu’on ne connaît même pas un dixième du talent de Rob ! Il est juste dans les émotions, sincère et avec un regard ! Incroyable…  

Malgré un tempo parfois un peu lent le film passe vite, l’histoire est claire, compréhensible et l’ensemble est cohérent et harmonieux. Il y a assez d’audace sans tomber dans la vulgarité ou dans le « too much ». Duroy n’est certes pas attachant mais j’ai retrouvé le personnage que j’avais envie de défendre dans l’œuvre de Maupassant.

Bref une belle réussite, fidèle à l'oeuvre de Maupassant servie par un casting plus que réussi ! Avec bien sûr quelques imperfections, dont la principale c'est un film fait pour un public particulier, sensible au film d'époque et à la réflection sur la société et sur la psychologie des personnages. C'est pour moi un film à plusieurs niveaux de lectures qui peut amener débats et réflexions sur des thèmes très actuels ou intemporel comme les relations et l'inflence des médias, l'ambition, ...


En Conclusion :

Pour les fans de Rob ou du genre...
Un film à voir ABSOLUMENT pour l’interprétation magistrale de Rob et la justesse du ton et des acteurs en général. Mais aussi par curiosité pour un genre particulier ;)

Mais clairement pas un film tout public, je pense sincèrement que c’est un genre de film d’époque particulier qui ne plait pas au grand public en général mais plutôt aux amateurs du genre et/ou des acteurs mais qui peut aussi convaincre les curieux ! Les fans du seul et unique Edward risquent d’être surprises !

J’ai hâte d’avoir vos avis sur le film ! Avez-vous été déçue ? Suprises, dans le bon ou le mauvais sens ? Et Rob en Georges Duroy vous en pensez quoi ? Laissez-les en commentaire ici ou sur la page Facebook Robert Pattinson Belgium

*Acheter vos places pour Kinepolis ICI*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire