mardi 21 février 2012

Bel Ami: Mon avis sur le Livre

Le tournage de Bel Ami, adaptation d’un grand classique de la littérature française, avec Robert Pattinson dans la peau de Georges Duroy m’avait donnée envie de relire ce livre que j’avais lu à l’époque ;) pour l’école. Appréciant la littérature classique ce ne fut pas pour une corvée, je vous rassure.

Voici ce mon avis écrit il y déjà quelque mois maintenant au moment de la lecture du livre.

Mon avis sur le livre :

J’ai beaucoup aimé lire « Bel Ami », qui est je trouve très facile à lire contrairement à ce que l’on pourrait penser.
L’histoire est bien écrite et bien ficelé. On suit l’ascension du jeune George Duroy depuis sa chambre de bonne puant la misère jusqu'à ce qu’il ait atteint « son but » ? En tout cas un but qui pour moi, s’impose à lui au fil du récit, de ses rencontres, de ses désillusions…

J’ai peut-être une lecture très optimiste du personnage mais je ne suis pas d’accord quand on dit que c’est un arriviste limite cruel! Ce que je lis plutôt c’est l’histoire d’un homme et de ses rencontres heureuses ou malheureuses qui fait ce qu’il fait et devient ce qu’il devient  via sa première rencontre et puis surtout à cause de la société dans laquelle il vit. Plein de rêves et d’espoir il comprend très vite ce qui se passe et comment les autres ont « réussi ». Etant doté d’une bonne dose d’intelligence (il comprend très vite le milieu dans lequel il évolue et les rouages de la société dans laquelle il vit) et de charme il y arrive simplement plus vite en utilisant le système dans lequel il évolue.

L’élément déclencheur est bien entendu sa rencontre avec Charles Forrestier, une ancienne connaissance. Mais c’est surtout la découverte du Paris de Charles et de son mode de vie, de la façon dont lui s’est positionné dans son travail et dans la société qui vont faire de Georges Duroy, George du Roy de Cantel ;) Il a l’intelligence d’apprendre de ses erreurs et savoir se servir du peu qu’il a mais aussi de son extraordinaire charme !

Bref  difficile d’expliquer sans spoiler donc sorry si ce n’est pas super clair… Mais à conseiller, c’est une belle peinture et critique du monde du journalisme et de la société du 19ème siècle et en même temps très actuelle. Avec des personnages très intéressants et attachants chacun à leur manière…

Etant fan de littérature classique je ne suis peut-être pas 100% objective mais bon… personne ne l’est jamais tout à fait ;)

Et vous l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire